195

Véhicule utilitaire : achat ou location ?

Plusieurs professionnels dans divers secteurs ont du mal à choisir entre la location ou l’achat d’un véhicule utilitaire. Ces deux alternatives semblent avoir chacune leurs avantages et leurs petits bémols. Il est alors tout à fait normal d’être hésitant. L’idéal est alors de bien connaitre l’importance d’un véhicule utilitaire pour un professionnel et de bien s’informer pour affiner le choix.

Comment financer l’achat d’un véhicule utilitaire ?

L’usager d’un véhicule utilitaire peut choisir entre le crédit auto, la location avec option d’achat ou LOA, la location longue durée ou LLD ou encore l’achat comptant pour en disposer.
Pour le crédit auto, il est indispensable d’avoir un dépôt de garantie ou encore un apport initial. Il y aura ensuite des mensualités à payer régulièrement. Avec la location avec option d’achat, il faut louer le véhicule et lever l’option d’achat à la fin du contrat. Avec la location longue durée, le contrat de location n’inclut pas l’achat et tout dommage peut entrainer des pénalités ou des paiements supplémentaires, outre que le prix de location indiqué dans le contrat. Et avec l’achat comptant, il faut débourser le prix total du véhicule.

Achat ou location, que choisir ?

Il faut noter que les cas ne sont pas les mêmes pour les particuliers et les professionnels. Pour les premiers, l’utilisation du véhicule est modérée et l’achat d’un modèle d’occasion est donc plus intéressant. De plus, les besoins peuvent être satisfaits avec un petit modèle de fourgon. Pour les professionnels, il y a plusieurs éléments qu’il faut prendre en compte dont les frais d’entretien, le coût financier et l’image de marque de l’entreprise. Ils peuvent tous impacter sur les options de financement. Cependant, il est toujours possible d’avoir recours aux simulateurs pour les options d’acquisition d’un véhicule utilitaire. Ils permettent de savoir quelle alternative prendre en fonction des besoins et des possibilités.

Connaitre les impacts fiscaux des deux options

Pour les professionnels et pour les particuliers, les impacts de la location d’un utilitaire en Guadeloupe ou de l’achat d’un véhicule utilitaire ne sont pas les mêmes. Il est donc nécessaire de bien s’en informer pour voir laquelle d’entre les deux options est la plus avantageuse. Alors que la TVA peut être récupérée sur l’achat mais aussi sur la location avec option d’achat ou la location d’un véhicule en longue durée avec Lagon Travel, il y a aussi le risque d’une plus-value en cas de revente qui toujours à considérer. Il faut également se pencher sur les
éventuelles valeurs des amortissements qui sont déductibles du bénéfice imposable pour l’achat.