195

Le Gosier Guadeloupe : visite et informations pratiques

La commune Le Gosier est une destination touristique parmi les plus intéressantes des Antilles françaises. Chaque année, elle attire des milliers de touristes qui y viennent admirer sa nature et pour ses nombreuses activités, et vie nocturne.

Où se situe le Gosier et où passer la nuit ?

Cette commune se trouve dans la partie sud de Grande-Terre, au Guadeloupe, île des Antilles françaises. Quelques kilomètres la séparent de la ville de Pointe-à-Pitre. Elle se présente donc comme la destination idéale pour les noctambules. Faisant partie des 3 principales stations balnéaires de l’île, l’offre de location touristique est très importante. De nombreux propriétaires d’établissements propose des offres de location de gite au Gosier adapté aux personnes seules, en couple, ou petite famille. Pour ceux qui viennent en famille nombreuse ou encore en grand groupe, privilégiez de louer une villa au Gosier car la capacité d’accueil est plus importante. Pour réserver votre hébergement, Lagon Travel propose des annonces de location de vacances pour tous les budgets. Nos offres s’adressent uniquement à la clientèle qui souhaite être indépendant. Cependant, si vous souhaitez une formule avec demi-pension ou pension complète, il est préférable de privilégier un hôtel à la pointe de la Verdure ou à Bas-du-Fort.

Que faire au Gosier ?

Le Gosier est la ville vacancière familiale par excellence. Tout le monde y trouvera son bonheur. Outre les activités nautiques qu’offrent les belles plages de la ville comme Datcha, les lieux à visiter y sont nombreux.

Plage de la Datcha et Îlet du Gosier

Il s’agit d’un lieu incontournable du Gosier situé dans le centre-ville du Gosier. Très fréquentée, la plage de la Datcha abrite des petits bars où se désaltérer et des restaurants à proximité. De plus, c’est le lieu de départ pour des activités nautiques comme le kayak, paddle, vélo aquatique., et la natation. Il est très courant de voir des nageurs partir de la Datcha pour relier l’îlet du Gosier. Cet îlet est accessible par navette maritime à partir de l’embarcadère situé à proximité de la plage de la Datcha. En 5 minutes, vous atteindre l’îlet du Gosier qui abrite un phare et un restaurant. Sur place, vous pourrez vous détendre ou nager dans le lagon.

Aquarium

L’Aquarium de Guadeloupe et ses quelques 250 000 litres d’eau de mer abritent des espèces aquatiques de toutes les sortes comme des requins ou des tortues. Plus de 50 bassins donnent la possibilité de découvrir les différents écosystèmes de la Guadeloupe comme la barrière de corail, la mangrove, les fonds sableux et les abysses y sont également présentés avec les poissons, invertébrés et plantes qui les peuplent.

 

Fort Fleur d’Épee

Le fort construit entre 1750 et 1763, est situé en hauteur dans le secteur de Bas-du-Fort au Gosier.  Il a été conquis par les Anglais à la fin des années 1700, puis repris en 1794 par un bataillon français mené par Victor Hugues et le général Charles Étienne Rouyer, aidé d’anciens esclaves récemment libérés. .Ce bâtiment représente aujourd’hui un site touristique de premier plan de par la vue panoramique qu’il offre depuis les remparts.

 

Marché du Gosier

Tous les vendredis soirs, à partir de 16 heures, s’ouvre le marché nocturne du Gosier dans le parking Anse Tabarin au coeur de la ville. On y trouve des :
  Maraîchers,
  Petits artisans proposant des sorbets aux parfums divers, gâteaux antillais, boudins créoles,
  Petits artisans et commerçants d’artisanat d’art.

Où louer une voiture à Le Gosier ?

Un véhicule permet d’avoir une totale liberté pendant les vacances en Guadeloupe et notamment dans la commune Le Gosier. C’est une alternative aux divers transports en commun qui ont plusieurs contraintes. La Pointe de la Verdure et l’hôtel Fleur d’Epée constituent les 2 zones principales de livraison et restitution de
voiture de location au Gosier.  Zone limitrophe entre Pointe-à-Pitre et Le Gosier, la Marina de Pointe-à-Pitre représente un troisième lieu de prise de véhicule, particulièrement pour les plaisanciers.