195

Précautions à prendre lors de l’état des lieux d’une voiture de location

L’état des lieux d’une voiture est une étape obligatoire avant la signature d’un contrat de location de véhicule en Guadeloupe. Comme son nom l’indique, elle consiste à voir l’état de la voiture avant qu’elle quitte le garage du loueur. Tous les clients ne connaissent pas forcément tout ce qu’il faut faire pendant cette étape. Voici justement les précautions à prendre pour éviter les soucis au moment de la restitution du véhicule.

Ce qu’il faut absolument faire

Le client doit prendre le temps qu’il faut pour bien vérifier tous les détails concernant la voiture. Il doit également bien lire les contenus du contrat. En outre, il faut toujours prendre des photos de l’extérieur et de l’intérieur de la voiture en présence du loueur. Ces photographies peuvent être conservées jusqu’au moment de la restitution de la voiture. Elles peuvent aussi être utilisées comme preuves en cas de litige concernant l’état du véhicule. Pour une location entre particulier via les applis mobiles, cette étape est obligatoire.

Que vérifier avant la prise du véhicule ?

Quelques éléments sont à voir de près avant de quitter le garage du loueur. En effet, bien que celui-ci se doit de donner une voiture en bon état à son client, il est toujours utile de faire une vérification. La raison est simple, tous les dégâts constatés lors de la restitution seront facturés au client. Parmi les détails à voir, il y a les rayures ou encore les bosses sur la carrosserie, l’usure et le gonflage des pneus, l’état des rétroviseurs, des jantes et des feux divers. Il faut aussi veiller à contrôler les sièges, les voyants lumineux, les dispositifs mécaniques et les accessoires divers. Le kilométrage quant à lui doit être le même que celui qui est indiqué dans la fiche du contrat. Pour ce qui est de la jauge de carburant, il faut la noter. Et pour finir, la voiture doit toujours être louée avec un kit anti-crevaison, des triangles et gilet jaune, ainsi que les papiers et les documents de constat obligatoires. Un sujet qui est souvent un point de litige entre client et loueur  est le nettoyage de fin de location. Vous trouverez sur le lien suivant la réponse à la question récurrente faut-il nettoyer le véhicule avant de le rendre?