195

Location de voiture : les conseils pour éviter les pièges

Dans diverses situations, la location de voiture peut se présenter comme une option intéressante. Cependant, avant de se lancer, il est nécessaire de bien s’informer pour éviter les pièges et recevoir une facture salée. En effet, les prestataires peuvent avoir une mauvaise foi et faire doubler voire tripler les chiffres dans la facture. Voici des conseils pour les reconnaitre et les contourner.

Prendre des photos lors de l’état des lieux de départ

Avant la signature d’un contrat de location de voiture, le client et le prestataire doivent toujours faire un état des lieux de départ. Il s’agit d’une opération qui consiste à vérifier l’état en général de la voiture (carrosserie, moteur, etc.). L’idéal est de profiter de ce moment pour prendre des photos de la voiture (son extérieur, son intérieur, son moteur, etc.). L’objectif est de garder des preuves du vrai état de départ de la voiture. De cette manière, il sera plus facile de faire la différence avec son état d’arrivée. Ainsi, le prestataire ne pourra pas inventer des dégâts qui n’existent pas.

Vérifier le véhicule avant la restitution

Lors de la restitution de la voiture de location, un expert envoyé par le bailleur effectue la re-vérification. Sa mission est de faire une comparaison de l’état initial de la voiture et de son état au moment de la réception après la location. Si jamais il y a des usures anormales ou encore des dommages, les frais de remises en état sont ajoutés à la facture. L’idéal est alors de faire soi-même la vérification avant la restitution. De cette manière, il est possible de réaliser les réparations si nécessaires et de trouver des prestataires plus abordables. Cela permet de réduire la facture finale.

Le Contrat de location

Prenez garde à lire consciencieusement le contrat de location avant de le signer. Il est important de bien prendre connaissance  des éléments qui sont à la charge du locataire comme le bas de caisse. En règle générale, les pneus et le bas de caisse du véhicule sont la responsabilité du locataire. Par ailleurs, prêtez attention aux assurances incluses dans votre contrat de location de voiture. En règle générale, il s’agit d’une assurance au tiers, vols et dommages incluant une franchise. le montant de la franchise est propre à chaque loueur, et dépend de la catégorie de véhicule.

Bien choisir son véhicule

Comme n’importe quel matériel à utiliser au quotidien, le véhicule de location doit répondre à certains critères. Il doit notamment convenir au nombre de personnes qui vont voyager ensemble et au volume de leurs bagages. La consommation est également importante car elle doit correspondre au budget de l’usager. Optez donc pour les véhicules citadines consommant le moins. Et pour finir, il est nécessaire de vérifier que la hauteur de la caisse est adaptée aux différents types de route que les clients prévoient de parcourir. En Guadeloupe par exemple, les routes sont en mauvaise état de par la chaleur et l’humidité. De plus, l’île comporte beaucoup de dos d’âne plus élevés que la norme. Donc, il s’avère important de bien choisir votre véhicule pour la location de voiture au mois en Guadeloupe.