Rouler en voiture en Guadeloupe ou Martinique représente des responsabilités. Bien que le conducteur soit très prudent, il n’est pas à l’abri des aléas de la vie. Mais avec un véhicule loué grâce à Lagon Travel, il est plus préférable d’éviter les soucis car cela peut coûter très cher. Le plus rationnel est alors d’adopter des bons réflexes. Cependant, que faire s’il y a des soucis ? Avant tout, pensez à bien lire le contrat de location.
Si verbalisation
Si le conducteur de la voiture louée se fait verbaliser, il doit bien lire les contenus de la contravention. Il peut la contester dans le cas où le nom inscrit ne correspond pas au sien ou encore si les infractions citées ne sont pas celles qu’il a fait.
Il faut noter cependant que cette contravention ne lui est pas directement adressée. C’est le prestataire qui reçoit le PV et qui transmet aux autorités les coordonnées du client comme indiqué dans notre article expliquant le processus en cas d’infraction au code de la route. Ce dernier se doit de régler tous les frais que cela inclut.
Si perte de clé
L’assurance considère ce souci comme une négligence et il ne bénéficie pas de remboursement. Le mieux est donc de contacter le loueur pour savoir s’il dispose d’une double de la clé. Il appartient à ce dernier de vous remettre ou non le double des clés. Si jamais ces deux options ne sont pas réalisables, le prestataire fera enlever la voiture louée et cela implique des frais. Ces derniers incluent aussi le prix de la reproduction des clés.
Si dommage
En cas d’accident ou une panne, il faut toujours contacter le numéro d’urgence indiqué dans le contrat de location. Si accident, toutes les démarches réglementaires doivent être faites (sécurisation du périmètre, remplissage du constat, appel du service d’urgence si nécessaire, etc.). En fonction de l’état du véhicule ou encore selon le type d’accident subi ou causé, un remorquage ou un dépannage pourrait être utile. Quelle que soit la situation, il ne faut jamais abandonner le véhicule sans prévenir le loueur. Si panne, la responsabilité du client ou non dépend de son origine. Si cela provient d’un entretien courant, c’est lui qui doit régler le souci. En revanche, si le souci est causé par une négligence de la part du loueur, ce dernier doit prendre en charge les frais de réparation et procéder au remboursement du client pour tous les frais engendrés par le problème.
Si vol ou litige
Si la voiture de location réservée sur Lagon Travel se fait voler ou subit une tentative de vol, une plainte doit être déposée auprès des autorités sous 48h. Il est aussi indispensable d’en informer tout de suite le loueur. Les contenus du contrat indiqueront si le remboursement sera pris en main ou pas par l’assurance. Le client peut aussi souscrire une garantie complémentaire contre le vol en son nom. Cependant, les effets personnels ne font pas partie des éléments couverts. C’est le client également qui prendra en charge selon le montant de la franchise franchise rachetée en partie ou non.
Dans le cas d’un litige avec le loueur, trouver une solution à l’amiable est le recours parfait. Si cela ne fonctionne pas, il faut contacter le médiateur de la consommation. Le tribunal d’Instance ou Tribunal de Grande Instance pourra aussi être saisi si le problème ne se règle pas malgré tout.