195

Protestation contre la hausse du carburant en Guadeloupe

Protestation contre la hausse du carburant en Guadeloupe

Le prix des produits pétroliers a connu une hausse remarquable depuis le 1er novembre en Guadeloupe. En effet, le litre du diesel a augmenté de 12 centimes.  Par ailleurs le litre du super sans plomb a augmenté de 8 centimes. Depuis, de nombreux Guadeloupéens, dont des transporteurs et des politiciens militent pour la baisse des coûts des carburants. L’un des moyens pour combattre la hausse des prix du carburant demeure d’adopter une conduite plus économique. Pour cela, suivez nos conseils pour rouler de manière propre et écolo et ainsi faire des économies à la pompe.

Les transporteurs guadeloupéens protestent !

À l’heure actuelle, les entreprises de taxi et d’ambulance, les transporteurs de passagers, d’élèves et de marchandises, agences de location de voitures en Guadeloupe ainsi que les auto-écoles protestent visiblement contre cette hausse du prix du carburant. Des acteurs du BTP ont également rejoint leur cause, affirmant qu’ils sont directement impactés par la situation. Cette hausse vient alourdir les pertes économiques causées par le coronavirus qui continue d’ailleurs de frapper toute la Guadeloupe.

Les socioprofessionnels Guadeloupéens ne cessent d’élever la voix depuis le 1er novembre afin d’annuler cette hausse des prix des carburants. De nombreuses réunions avec les autorités locales ont été organisées et d’autres sont encore planifiées. Ils ont pour objectif d’obtenir une baisse et un gel des prix. Ils ont même posé un ultimatum comme quoi des blocages auront lieu si leur requête n’est pas entendue.

Les acteurs politiques en action !

La Fédération guadeloupéenne du Parti socialiste a rédigé un communiqué intitulé Prix des carburants : une triple peine pour les Guadeloupéens pour militer contre la hausse des prix des carburants. Olivier Nicolas, le premier secrétaire fédéral du PS, n’a pas oublié d’indiquer que ces augmentations constituent une dépense de 6 € pour 50 litres de gazole et de 4 € pour 50 litres de super.

D’un autre côté, les habitants de l’archipel n’ont pas accès à un réseau de transports collectifs performant. Aucune alternative efficace n’est proposée pour remplacer les énergies fossiles en termes de déplacement.

Par ailleurs, ces hausses incessantes de prix du carburant ont favorisé l’augmentation des ventes de véhicules électriques. De plus de plus en plus d’agence de location de voitures proposent à leurs clients de louer un véhicule électrique ou hybride en Guadeloupe.