195

Utilitaire électrique : avantages et inconvénients

L’utilisation d’un véhicule utilitaire n’est pas obligatoire pour tout le monde. Tout dépend des besoins. Cependant, avec la nouvelle réglementation qui sera bientôt mise en vigueur sur l’arrêt de l’usage des véhicules thermiques, l’achat d’un utilitaire électrique va devenir indispensable pour certains usagers. Voici justement des infos sur les atouts et les petits bémols de ce type de voiture.

Un véhicule utilitaire électrique, c’est quoi et c’est pour qui ?

Les véhicules utilitaires électriques sont des voitures ayant un poids total en charge maximal de 3.5 tonnes. Ce sont des engins destinés particulièrement aux professionnels pour assurer le transport de marchandises, d’outils, d’équipements ou de matériels de travail. Ils peuvent être utilisés par des particuliers mais ils engendreront des frais d’entretien plus lourds que les véhicules classiques. Ils sont donc habituellement utilisés par les professionnels. Cela peut être un artisan dans le BTP comme un maçon, un plombier, etc., un responsable logistique dans une entreprise commerciale, un responsable de la distribution, etc.
La version électrique des véhicules utilitaires convient spécifiquement aux professionnels qui doivent intervenir dans une zone d’activité assez restreinte. La raison est simple, l’autonomie de ce type de voiture est limitée. Pour éviter de se retrouver décharger sur une route éloignée des points de recharge, le mieux est donc de rester dans une zone restreinte.

Les points positifs des utilitaires électriques

Les véhicules utilitaires électriques ont l’avantage d’être spacieux, donc de permettre le transport de charge volumineuse. Ils disposent aussi de moins d’éléments qui peuvent s’user facilement. Cela réduit les dépenses relatives à l’entretien. Les recharges électriques sont également peu couteuses par rapport à l’achat de carburant. Cela réduit significativement les débours pour les usagers.

Les points négatifs des utilitaires électriques

Bien que l’Etat encourage l’acquisition de ce type de véhicule pour optimiser la préservation de l’environnement, il y a des freins qui rendent encore les acheteurs perplexes. L’autonomie fait justement de ses petits bémols. En moyenne, elle varie entre 200 et 300 km. Cela limite le champ d’action pour bon nombre de professionnels. En effet, certains travailleurs pourraient avoir besoin d’aller encore plus loin. Ils ont donc besoin de s’assurer qu’ils trouveront des points de recharge dans les zones où ils iront. Ils doivent également prévoir le temps nécessaire pour le chargement. En outre, le prix d’achat d’un véhicule utilitaire électrique reste aussi un blocage pour les acquéreurs. Il est assez cher.