195

Ce qu’il faut savoir de la Toussaint en Guadeloupe

Ce qu’il faut savoir de la Toussaint en Guadeloupe

La fête de la Toussaint représente un moment fort de la vie en Guadeloupe. Les familles profitent de cette période pour nettoyer les tombes et caveaux familiaux et illuminer les sépultures de leurs défunts. Une tombe ou un caveau bien nettoyé(e) indique que l’on prend soin de ses défunts. Ce grand nettoyage démarre au moins une semaine avant a fête des Saints le 1er Novembre. Ne soyez donc pas étonné si vous subissez des ralentissements sur la route à proximité des cimetières. Les Guadeloupéens en font un devoir de mémoire pour leurs ancêtres. En dépit de ces bouchons, aucun signe d’énervement n’est à observer.

Chaque tombe reprend vie grâce à des dizaines de bougies et fleurs, surtout des chrysanthèmes. Alors que le 1er Novembre est férié, en Guadeloupe, le 02 Novembre, jour des défunts, est un jour chômé.

Les visite et recueillement sur les tombes des défunts se font principalement en famille. Il s’agit d’un moment où les visiteurs évoquent  la mémoire des disparus à travers divers anecdotes. Ce moment peut permettre également de revoir des membres de la famille  que l’on avait pas vus depuis de nombreuses années. Les aînés transmettent la tradition aux plus jeunes afin que celle-ci perdure.

Terre de culture mosaïque, la fête de la Toussaint est un surprenant mélange de catholicisme et d’hindouisme.

S’il y a un cimetière à voir en Guadeloupe, c’est celui de Morne-à-l’eau  à cause de la singularité de son architecture et ses monument en damier noir et blanc.

Les formalités pour venir en Guadeloupe 

Comme la Guadeloupe est un département français d’outre-mer, les Français et les Européens qui y vont n’ont pas besoin d’avoir un visa. Une carte d’identité ou passeport valide suffit pour entrer sur le territoire. Il faut savoir que vos enfants doivent posséder également de leur propre pièce d’identité quelque soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Et pour vous rendre sur les sites intéressants sur l’île, le mieux est de  réserver une voiture de location en Guadeloupe depuis l’aéroport. 

Les saisons 

Il y a deux principales saisons en Guadeloupe au climat très variable. Il y a le carême ou saison sèche (de novembre à avril) et la saison des pluies ou l’hivernage (de mai à octobre). La température moyenne toute l’année est de 25°C. Mais pendant les périodes des fortes chaleurs, elle peut atteindre les 34°C à l’ombre voire plus. L’idéal est d’opter pour un séjour entre les mois de décembre et avril si vous ne supportez pas les hautes températures. 

Ce qu’il ne faut pas oublier 

Outre les différentes paperasses, quelques équipements sont nécessaires pour le voyage en Guadeloupe. Il faut en effet, mettre dans sa valise des tenues destinées pour la plage et les activités nautiques. Il est également nécessaire d’avoir avec soi des appareils électroniques permettant de prendre des photos pour mémoriser chaque instant. 

Passer les vacances de la Toussaint en Guadeloupe, c’est profiter d’une destination ayant un climat agréable et faire des découvertes inoubliables. Que vous voyagez en solo, en couple, entre amis ou en famille, vous n’allez pas vous ennuyer le long de votre séjour. Mais pour profiter au maximum de cet archipel, le mieux est de faire une location de voiture adaptée à vos besoins. De cette manière, vous allez pouvoir visiter plus de lieux sans se faire des soucis en matière de déplacement. N’attendez pas non plus la dernière minute pour réserver votre location de vacances comme une villa ou la location d’un bungalow pas cher en guadeloupe. Voici des informations qui vous seront utiles avant votre voyage.