195

Le traditionnel Carnaval de Martinique

Le traditionnel Carnaval de Martinique

 

La Martinique ne se résume pas à des plages paradisiaques, des cascades extraordinaires et des paysages verdoyants. Elle possède également des atouts culturels qui réunissent locaux et touristes. Le carnaval martiniquais est même considéré comme l’un de plus beaux du monde. Afin de profiter de votre séjour dès votre arrivée en Martinique, et découvrir cette tradition, songez à  réserver une voiture depuis l’aéroport.

Le début du carnaval en Martinique

Carnaval 2019

Tout a commencé au cours de la colonisation, dans la ville de Saint-Pierre. À l’époque, les colons français célébraient le carnaval à l’européenne, autrement dit avec amis et famille dans leur luxueuse maison. C’était l’occasion de se déguiser et de manger en grande quantité. De leur côté, les esclaves africains présents en Martinique ne pouvaient pas participer à la fête. Mais ils se sont inspirés de leurs maîtres pour mettre en place leur propre carnaval. Au départ, leur but était de se moquer des Français. Ils dansaient au rythme des tambours et portaient des costumes typiquement africains. L’abolition, quant à elle, a permis la fusion des deux fêtes et a donné naissance au célèbre carnaval que l’on connaît en ce moment.

Le carnaval d’aujourd’hui

Le carnaval est célébré par tous les habitants de la Martinique. Bien évidemment, les visiteurs viennent les rejoindre pour partager de la joie et vivre un moment typique. Depuis des années, la fête se tient dans la capitale, Fort-de-France. Les joyeux participants mettent des déguisements et paradent dans les rues durant les jours de l’événement. Le carnaval Lamentin fait notamment partie des plus connus. Tout le monde respecte le thème du jour et participe aux vidés (parades très animées en hommage aux ancêtres).

Le carnaval de la Martinique a lieu tous les ans. Il commence le dimanche gras et prend fin le mercredi des Cendres. Il dure donc 4 jours. Toutefois, les préparatifs des festivités débutent dès l’épiphanie. En tout cas, le carnaval martiniquais est un moment unique placé sous le signe de la joie de vivre et du partage.