195

Activité Volcan Montagne Pelée

Activité Volcan Montagne Pelée

D’après le rapport hebdomadaire de l’observation de Martinique du 29 octobre au 5 novembre 2021, 25 séismes de type volcano-tectonique ont été recensés sous la montagne Pelée en seulement une semaine. L’Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique (OVSM) a annoncé qu’ils étaient de magnitude inférieure ou égale à 1.1.

Des séismes de faible énergie

Les 25 séismes enregistrés à l’intérieur de l’édifice volcanique de la Martinique étant de faible énergie. Leur profondeur est comprise entre 0.9 km et 2.1 km sous la surface. Il s’agit d’une sismicité superficielle de type volcano-tectonique et elle est liée à la formation de micro-fractures du côté du Volcan Montagne Pelée.

La population n’a rien ressenti au moment de l’activité de ces séismes, mais le bulletin de surveillance hebdomadaire indique que les membres de l’OVSM ont remarqué l’effet sonore d’un séisme de magnitude 0.8 au cours d’une mission de terrain. C’était parce qu’ils se trouvaient dans une zone à proximité de l’épicentre.

En ce qui concerne la zone de dégazage

Il existe une zone de dégazage entre Saint-Pierre et Prêcheur et elle reste en observation. L’Institut de physique du globe de Paris a prélevé des fluides dans le but de contraindre l’origine de ce dégazage. Ce procédé a aussi permis d’évaluer son lien éventuel avec le système hydrothermal de la Montagne Pelée. D’ailleurs, les recherches se poursuivent toujours. Nous vous tiendrons au courant dès que possible.

Le but des experts est de découvrir s’il existe un rapport entre ce dégazage sous-marin et l’activité du Volcan de la Montagne Pelée que l’OVSM constate depuis 2019. À savoir que cette montagne se trouve dans le nord de la Martinique dont elle est le point culminant. Elle est uniquement accessible en randonnée. Pour ce faire, vous pouvez partir du Morne-Rouge pour prendre le sentier de l’Aileron et faire une marche et 575 m de dénivelé.