195

La Distillerie Poisson : Rhum Père Labat de Marie-Galante

La Distillerie Poisson : Rhum Père Labat de Marie-Galante

Marie-Galante est une dépendance administrative de l’archipel de la Guadeloupe. Il s’agit d’une île des Petites Antilles. Beaucoup apprécient l’île pour ses plages paradisiaques. Mais elle possède bien d’autres attraits, dont ses trois distilleries. Vous trouverez ici des informations pratiques sur la distillerie Père Labat, que l’on surnomme parfois la distillerie Poisson.

Le début de la distillerie Père Labat

C’est en 1860 que la famille Poisson fonde leur sucrerie dans ce domaine qui s’est transformé en distillerie de rhum en 1916 suite au rachat d’Edouard Rameau. Le nouveau propriétaire a alors décidé d’installer une machine à vapeur ainsi qu’un alambic en cuivre. Ensuite, il nomme son rhum « Père Labat » en hommage à un missionnaire français venu à Marie-Galante vers la fin du XVIIème siècle. La distillerie a été rénovée à plusieurs reprises, mais son charme d’origine reste intact. Le rhum Père Labat a plus de 100 ans est il est toujours aussi apprécié de tous.

Où trouver la distillerie Père Labat ?

La distillerie Père Labat de Marie-Galante se trouve au bord de la route N98, à proximité des plages de la côte ouest. Elle se situe plus précisément entre la commune de Grand Bourg et la commune de Saint Louis. Vous pouvez vous y rendre à bord d’un véhicule ou en scooter si votre budget est limité. Les prix de locations de voitures à Marie-Galante divergent peu entre les Loueurs. Par ailleurs, les tarifs sont quasi-identiques toute l’année.

La petite distillerie artisanale Père Labat  se démarque par son authenticité. En moyenne, elle produit 300 000 litres de rhum par an. Ses professionnels vous réservent un accueil chaleureux et sont prêts à vous aider une visite inoubliable. La distillerie antillaise est nichée dans un magnifique parc abritant des manguiers et des flamboyants, entre autres.

La visite de la distillerie Père Labat

Le processus de fabrication de rhum chez Père Labat respecte la tradition que son créateur a léguée. La dégustation se passe dans une boutique récente. Vous y découvrirez la robe dorée de Père Labat qui témoigne de la qualité sans compromis de rhum aux notes sucrées et épicées. Le rhum de 8 ans d’âge de Père Labat figure parmi les meilleurs rhums vieux du monde. Vous pouvez clore la visite en passant dans le restaurant « La Table de Père Labat ».

On se rend sur “l’île aux 100 moulins” par transport maritime. Afin d’éviter les longues files d’attente pour acheter son billet de bateau pour Marie-Galante, privilégiez l’achat sécurisé sur internet.

Marie-Galante abrite 2 autres distilleries produisant du rhum d’exception :  Bellevue et Bielle.