195

Que faire en Guadeloupe en quelques mots

Que faire en Guadeloupe en quelques mots

La Guadeloupe est une destination de choix en Caraïbe. Il s’agit d’un archipel disposant de plusieurs lieux touristiques parmi les meilleurs des Antilles. Entre les paysages sauvages, les plages atypiques, les villages pittoresques, etc., les voyageurs n’ont qu’à choisir ce qu’ils souhaitent voir dans le cadre d’un voyage pour un week-end ou plus longtemps. Il leur est recommandé de réserver un véhicule pour visiter l’île à votre guise. 

Les visites incontournables en Guadeloupe 

Certes, la Guadeloupe dispose d’innombrables sites touristiques. Il y a tout de même certains lieux qui méritent des visites particulières car ils sont originaux. C’est le cas de Basse Terre. Sur cette île, il y a le Fort Delgrès, le Champ d’Arbaud, la Cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe, le marché de Basse-Terre ou encore le jardin botanique de Basse-Terre qui est le plus vieux de cet archipel. Tous ces endroits ont leurs histoires et leurs caractéristiques distinctives qui font deux des attraits touristiques à part entière. Pour les visiter, il est essentiel d’opter pour la location de voitures en Guadeloupe. Cette solution permet d’éviter de gaspiller le temps. 

Ponte-à-Pitre est aussi un lieu à ne pas rater en Guadeloupe. Il s’agit d’une ville célèbre, bien animée et qui dispose particulièrement de lieux à voir comme le marché au épices à côté de la place de la Victoire à Pointe-à-Pitre, le musée Saint-John Perse, les marchés, le Mémorial ACTe ou l’Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Pointe-à-Pitre. 

Les plages de Guadeloupe

Plage de la Caravelle

Puisqu’il s’agit  d’un archipel, accorder un moment farniente au bord de la mer y est inévitable. D’ailleurs, la Guadeloupe dispose de plusieurs plages magnifiques dont la plage de la Caravelle à Sainte-Anne, la plage de la Perle à Deshaies, la plage de Bois Jolan à Sainte-Anne, la plage de Grande Anse à Trois-Rivières ou encore la plage du Souffleur à Port-Louis. Ces endroits disposent aussi de spots permettant de faire des activités nautiques de toutes les sortes. 

Les Chutes d’eau et Cascades

Chutes du Carbet

On dénombre de nombreuses cascades en Guadeloupe, plus belles les unes que les autres. Les plus connues sont les 3 Chutes du Carbet dont la plus haute culmine à 115 mètres de hauteur. Elles sont difficilement d’accès depuis un éboulement en 2008. La 3e chute, de 20 mètres de hauteur, étant d’ailleurs interdite par arrêté préfectoral.  bassin Bleu, Cascade aux Ecrevisses, Cascade Paradis, Saut Acomat, réjouiront les amoureux de la nature et baignade en eau fraîche.

Sentiers de Randonnée

Volcan La soufrière

La Guadeloupe comporte 300 km de sentiers de randonnée le long du littoral ou dans la forêt tropicale entretenus. De quoi ravir les amoureux de balades à pied, que vous soyez débutant ou des randonneurs chevronnés. Parmi les circuits à ne pas rater, vous avez l’ascension du Volcan Soufrière. Saint-François et Anse-Bertrand offrent de belles promenades le long de leur littoral, notamment à la Pointe des Châteaux ou la Pointe de la Grande Vigie. De nombreux sentiers entretenus par le Parc National de Guadeloupe sont accessibles aux alentours des diverses cascades et rivières de l’île. Enfin, vous ne saurez terminer votre périple sans une balade dépaysante en pleine Mangrove, au départ de Port-Louis.

Se loger dans un cadre idyllique

Vous désirez connaître où dormir en Guadeloupe ? Sur la Grande-Terre ou sur la Basse-Terre ? Lagon Travel partage avec vous de  bonnes adresses d’hébergement de vacances en Guadeloupe où il est le plus sympa de résider 1 ou 2 semaines, voire plus.

Si vous venez pour plus d’une semaine sur l’île, l’idéal est de prévoir la première partie de votre séjour sur la Grande-Terre entre le Gosier, Sainte-Anne et Saint-François. ces 3 stations balnéaires regorgent de bon nombre d’offres de location de bungalows en bord de mer mais aussi à la campagne si vous souhaitez plus de calme. Pour la deuxième partie de vos vacances, optez pour un logement sur la Basse-Terre. C’est le lieu idéal pour les amoureux de la nature. Les touristes privilégient en général les communes de , Petit-Bourg, Deshaies, Pointe-Noire et Bouillante. Cette partie de l’île est aussi appréciée par ceux qui veulent fuir le tourisme de masse. Si vous êtes une grande famille ou venez en groupe, nous vous conseillons de consulter les annonces de villa en location en Guadeloupe.

Partir une journée à Marie-Galante

La Guadeloupe est en réalité un archipel constitué des 2 îles principales Grande-Terre et Basse-Terre, mais également des dépendances Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade. Si vous désirez un dépaysement total, nous vous invitons à partir une journée par bateau pour Marie-Galante au départ de Pointe-à-Pitre. L’authenticité de l’île et de ses habitants, ses magnifiques plages sur la Commune de Saint-Louis font de Marie-Galante une destination privilégiée. Lors de votre escapade, n’hésitez surtout à visiter l’une de ses célèbres distilleries où des dégustations sont offertes. Pour vous déplacer sur l’île pour la journée, n’oubliez pas de louer un véhicule pas cher.