Guadeloupe : Faites attention aux méduses !

Guadeloupe : Faites attention aux méduses !

Les locaux et les touristes de passage peuvent de nouveau profiter des plages de Guadeloupe depuis le 2 novembre. De son côté, l’Agence Régionale de Santé conseille vivement aux baigneurs de faire particulièrement attention aux méduses.

Les lieux concernés par la présence des méduses en Guadeloupe

Quel que soit le coin que vous choisissez pour faire bronzette et/ou vous baigner, il convient de rester vigilant. En revanche, l’Agence Régionale de Santé (ARS) prévient surtout ceux qui décident de se rendre sur les plages de Terre de Haut, du Gosier et de Port Louis. Les méduses sont particulièrement présentes dans ces endroits. De nombreux signalements ont été émis ces dernières semaines.

Rien que pour la journée du 30 octobre, les pompiers ont secouru 2 personnes à Gosier, 3 personnes à Terre de Haut et un garçon de 4 ans à Port Louis. À savoir que la morsure d’une méduse provoque immédiatement une sensation de brûlure. Le venin cause de grossesse douleurs dans les 30 minutes qui suivent la piqûre et laissent des lésions sur la peau. En un mot, ce genre d’incident risque de gâcher votre sortie à la plage en Guadeloupe.

Les précautions à prendre pour éviter les méduses en Guadeloupe

Suite à la série de confinements, les habitants et les touristes de l’archipel antillais recommencent tout juste à profiter des plages et à renouer avec la nature. Mais de toute évidence, les méduses ont également décidé de sortir. Pour que votre sortie à la plage soit un succès, il existe une conduite à adopter.

Comme l’ARS le recommande, il vaut mieux éviter de se baigner à Terre de Haut, à Gosier et au Port Louis. C’est une mesure de prévention très évidente. Mais puisque les risques sont quand même présents sur les autres plages de Guadeloupe, il est essentiel de savoir comment se comporter en cas de morsure de méduses. Il faut immédiatement sortir de l’eau et appliquer un traitement adéquat. Voici nos conseils pour calmer la douleur causée par le contact avec une méduse :

  • Enlever doucement les filaments visibles en utilisant des gants. Ensuite, il faut bien rincer avec de l’eau de mer pour retirer les filaments non visibles.

  • Emmener un petit flacon de vinaigre blanc puisqu’appliquer ce produit sur la morsure neutralise les effets de l’agent toxique du venin.

  • Piéger les filaments dans du sable mouillé avant de les retirer en raclant la peau à l’aide d’un support rigide.

En tout état de cause, il est fortement conseillé d’éviter de se gratter et de verser de l’eau douce sur la zone endolorie au risque d’aggraver la lésion. Tout produit contenant de l’alcool est aussi proscrit. Malgré ce que beaucoup de gens pensent, l’urine ne constitue pas non plus une solution pour apaiser les douleurs et neutraliser le venin. Loin de là, l’urine risque de faire éclater les cellules urticantes et de libérer les agents toxiques. Ainsi, cette croyance populaire totalement erronée favorise la surinfection. En prenant toutes ces mesures, vous pouvez vous rendre sur une plage en Guadeloupe en toute tranquillité au volant d’une véhicule de location climatisée. Pour bénéficier de nos meilleures offres, n’hésitez pas à réserver votre location de voiture en Guadeloupe au meilleur prix.

Support en Ligne
Envoyer un message via WhatsApp