195

Le Mémorial Cap 110 en Martinique

Le Mémorial Cap 110 en Martinique

En tant que destination tropicale, de nombreux voyageurs apprécient la Martinique pour ses plages paradisiaques, ses chutes d’eau impressionnantes et sa richesse naturelle. Mais elle dispose également de sites historiques qui valent vraiment le détour. Le Mémorial Cap 110 en est le meilleur exemple !

Mémorial Cap 100 : un site riche en histoire !

Le Mémorial Cap 100 se trouve en haut d’une falaise  à l’Anse de Caffard. Il fait face au Rocher du Diamant dans le sud-ouest de la Martinique. Le monument a été construit en 1998 dans la commune du Diamant afin de marquer le 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. En clair, le Mémorial rend hommage aux victimes du dernier naufrage de navire négrier qui a eu lieu en 1830. Sur les 300 nègres à bord du bateau, seuls 86 ont survécu.

C’est un sculpteur local, Laurent Valère, qui est derrière la conception du Mémorial Cap 100. Son œuvre symbolise les victimes anonymes de la traite. Vous trouverez sur le site 15 statues en forme de bustes rapprochés et disposés en triangle. Cela rappelle le commerce triangulaire entre l’Europe, les Amériques et l’Afrique. À savoir que les statues sont orientées cap 100 vers le Golfe de Guinée et vers l’Afrique puisque la plupart des victimes viennent de ces deux endroits.

Les bustes du Mémorial Cap 100 sont en béton armé et blanchi au sable de Trinidad-et-Tobago. À savoir qu’en Martinique, le blanc est la couleur du deuil. Chaque statue mesure 2,5 mètres de haut et pèse 4 tonnes. Souvent, les vagues frappent le rivage en contrebas de la falaise, ce qui rajoute plus d’émotions à ce site historique impressionnant. La visite de ce monument site apportera de l’authenticité à votre séjour !

Pour vous rendre facilement au Mémorial Cap 100, optez pour la réservation d’une voiture de location . Cela suffira amplement pour vous  déplacer après avoir défini vos propres itinéraires. Un large panel de modèles de véhicules pour s’adapter à votre budget vacances.