195

État d’urgence épidémique prolongé en Martinique

État d’urgence épidémique prolongé en Martinique

La loi de vigilance sanitaire a été adoptée par le Parlement il y a environ deux semaines. Elle indique que l’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’à la fin de l’année en Martinique et en Guyane. Par ailleurs, le pass sanitaire est autorisé jusqu’au 31 juillet 2022.

Une loi déjà en vigueur

La Covid-19 continue de sévir dans tous les pays du monde sans exception, mais les îles d’outre-mer sont particulièrement concernés ces derniers mois. Afin de limiter la propagation du coronavirus, les députés ont voté pour le projet de loi qui prolonge l’état d’urgence en Martinique et en Guyane jusqu’au 31 décembre 2021. Un amendement a été déposé par le gouvernement vers la fin du mois d’octobre. Le Sénat a ensuite examiné cette nouvelle loi vigilance sanitaire.

Pourquoi la loi de vigilance sanitaire ?

Le taux d’incidence a augmenté de façon considérable durant l’été en Martinique. Une importante vague épidémique a frappé l’île d’outre-mer qui a enregistré plus 1 000 cas pour 100 000 habitants en seulement une semaine. Depuis, la situation s’est un peu calmée, mais il faut rester extrêmement vigilant. Le 1er novembre, on comptait 95 cas pour 100 000 habitants, ce qui signifie que les chiffres restent au-dessus du seuil d’alerte fixé à 50 cas.

Il faut noter que le couvre-feu s’applique toujours entre 19 heures et 5 heures. Quant au pass sanitaire, il est obligatoire pour tous les employés ainsi que pour tous les intervenants dans les établissements qui reçoivent du public. Même si l’état d’urgence sanitaire est prévu jusqu’au 31 décembre, peut pourra prendre fin de façon anticipée si son application n’est plus utile. Autrement dit, tout peut revenir à la normale en Martinique si le taux d’incidence redescend considérablement avant cette date. Il est important d’appliquer les gestes barrières et de faire attention à tout moment.