Bouillante est une commune de l’île de la Basse-Terre en Guadeloupe. Elle dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel constitué principalement de plages, d’une réserve naturelle et de sources thermales. Bouillante est une destination écotouristique de Guadeloupe parfaite pour les amoureux de la nature et de randonnées pédestres. Voici quelques attraits touristiques de cette commune :
La réserve Cousteau
Il s’agit d’une zone maritime préservée qui mesure 400 hectares et qui porte le nom du commandant Cousteau, créateur de la réserve dans les années 60. Outre les animaux comme les baleines à bosses, les poissons tropicaux et les tortures de mer que les touristes peuvent y apprécier, le lieu dispose aussi de plusieurs spots pour faire des activités nautiques dont la baignade et la plongée sous-marine.
Plages et îlets
Bouillante dispose aussi de belles plages et de quelques îlets intéressants dont la plage de Malendure au sable noir et fin, qui se situe au nord de Bouillante. Elle a aussi la plage de Petite-Anse avec ses sables blancs. Les Ilets Pigeon quant à eux sont constitués de deux îles dont le Grand Ilet et le Petit Ilet. Ils sont accessibles en kayak ou en canoë et renferment des écosystèmes uniques. Malendure est également le lieu de départ d’excursion pour observer les baleines.
Les sources d’eaux chaudes
Cette zone possède aussi quelques sources d’eaux chaudes à savoir la fontaine sulfurée Thomas dans le bourg, le Bain du Curé, la source chaude de Petite-Anse et la source de l’Anse du dépôt. Ces sources d’eau chaude ont permis la création de la première centrale électrique géothermique de France. D’autres sources d’eau chaudes à découvrir en dehors de Bouillante.
Les monuments historiques de Bouillante
Plusieurs anciennes exploitations agricoles sont disponibles à Bouillante. Toutes bâties à l’époque coloniale, elles font désormais partie du patrimoine historique.
Habitation Thomas
Il s’agit d’une ancienne exploitation agricole coloniale située au lieu-dit du Morne Surelle, construite vers 1900. L’Habitation Thomas a été classée aux monuments historiques en 2004.
Habitation Muscade
Il s’agit encore une ancienne demeure agricole bâtie en 1930, et classée aux monuments historiques en 1981.
Habitation La Lise
Ancienne exploitation sucrière située au lieu-dit Pigeon, bâtie en 1671 par la famille Lousteau. L’Habitation La Lise a été classée aux monuments historiques en 1993 puis site patrimonial touristique en 2019.
Se loger à Bouillante
La commune de Bouillante est très prisée pour son aspect éco-tourisme. Il est donc naturel de constater que de plus en plus de touristes optent pour un séjour à Bouillante et la location d’un gite meublé tourisme. Lagon Travel vous met directement en relation avec les propriétaires d’un hébergement de vacances. Chaque voyageur possède des besoins différents. Une partie de la clientèle privilégie pour l’intimité, la solution d’une maison individuelle dans une propriété sécurisée. Consultez alors les offres de location de villas à Bouillante de prestige avec piscine au bord de la mer pour votre futur séjour.
Prévoir comment se déplacer sur place
Pour découvrir et profiter des attraits de Bouillante, il faudra faire le choix de se déplacer au volant d’un véhicule de location. Un véhicule s’avère essentiel est indispensable pour se déplacer sur l’île de la Guadeloupe. Avec le bus, vous aurez du mal à aller dans des zones touristiques qui ne sont pas desservis. De plus, les bus ne fonctionnent pas en soirée. Alors qu’avec une voiture, vous débuterez votre séjour en toute liberté.