195

Comment fête t-on Pâques en Guadeloupe

Comment fête t-on Pâques en Guadeloupe

Les vacances de Pâques sont l’une des meilleures occasions pour visiter la Guadeloupe. Un mois après le Carnaval, la fête de Pâques est une grand période de convivialité entre les guadeloupéens.  Pâques allie célébration chrétienne, camping et sorties en famille et/ou entre amis dont. Le menu de circonstance est le matété de crabes. Traditionnellement, la dégustation de ce plat typique des Antilles, s’effectue en bord de mer, au bord d’une rivière ou à l’occasion d’un camping.

 

Une célébration chrétienne

Il est bien de rappeler que Pâques est avant tout une fête chrétienne, donc synonyme de recueillement spirituel. En effet, des milliers de catholiques se rendent à l’église pour commémorer la résurrection du Christ.

Le Vendredi Saint, jour le plus strict en ce qui concerne le jeûne, est dédié à la foi et aux prières. Les guadeloupéens se rendent à l’église pour reconstituer le Chemin de Croix, retraçant alors la crucifixion de Jésus sur la croix.

Le Samedi Saint, appelé également Samedi Gloria, est le jour où la vie reprend normalement. C’est une journée spéciale où a lieu de nombreux baptêmes Les pratiquants prennent part à la Vigile Pascale. Par ailleurs, c’est le jour des grandes installations sur la plage pour un camping qui durera en général jusqu’au  Lundi de Pâques.

Après la messe traditionnelle du Dimanche de Pâques, c’est le moment pour lancer la dégustation tant attendue du matété de crabes. Les locaux revêtent en général des tenues blanches, dansent et chantent toute la journée.

Si vous allez dans cet archipel pendant cette période , songez à la location d’un véhicule en Guadeloupe, pour vous rendre sur une des plages très animée à cette époque. Des locaux ne manqueront pas de vous inviter à prendre prendre aux festivités et partager leur repas.

Le matété de crabes

Vous devez aussi savoir que la fête des Pâques est appelée Fête du Crabe aux Antilles. Outre la dégustation, plusieurs concours ont lieu. Le plus célèbre d’entre eux est le concours de la pince ou du Crabe d’Or. Il s’agit d’un concours culinaire. Il y a aussi la Patte d’Or qui est une course de crabes. 

Plat phare de Pâques, la préparation du matété de crabes s’organise des semaines en avance. Les Guadeloupéens achètent des crabes de terre auprès de chasseurs qui auront posé leurs pièges dans la mangrove. Le crustacé tant convoité est vendu vivant, puis nourri quelques semaines de pain, piments, voire tomates et carottes. Le matété est accompagné en général de riz.

Où se loger en Guadeloupe pour les vacances de Pâques?

Pour faciliter votre choix de location saisonnière en Guadeloupe, Lagon Travel vous propose sa sélection d’hébergements de vacances de charme et de standing. Pensez surtout à réserver bien en avance pour obtenir les meilleurs tarifs surtout si vous partez en Hiver correspondant à la période de haute saison touristique. Il faut s’y prendre encore plus tôt voire un an en avance si vous envisagez la location d’une villa les pieds dans l’eau. La capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 12 personnes. Saint-François étant la commune comportant le plus grand choix de villas de standing.

Pour les budgets moins importants et si vous êtes une petite famille, pensez à louer un gite de charme en Guadeloupe pouvant accueillir de 2 à 6 personnes dans un cadre idyllique.