195

Comment bien préparer et organiser son voyage en Guadeloupe

Cet article a pour objectif de fournir informations utiles pour ceux qui souhaitent organiser et préparer leur futur voyage en Guadeloupe. Les questions les plus couramment posées sont : quand partir, où dormir : quand partir, où loger, comment se déplacer, que faire comme activités sur l’île, quel budget prévoir.

Comment venir en Guadeloupe ?

Voyager par avion

L’aéroport de Guadeloupe accueille des voyageurs provenant de la France Métropolitaine, le Canada, les Etats-Unis, la République Dominicaine, Porto-Rico, La Barbade, Guyane, Martinique, Saint-Martin et Saint-Bathélémy.

Des vols quotidiens au départ de Paris sont assurés par les compagnies aériennes Air France, Air Caraïbes et Corsair.

La compagnie Air France assure d’autres vols en provenance de Miami, Guyane, Martinique.

Air Caraibes assure aussi des vols en provenance de Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

La compagnie Air Antilles assure aussi des vols en provenance de Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Porto-Rico, Barbade, République Dominicaine.

Voyager par bateau

La Guadeloupe accueille la clientèle voyageant par bateau en provenance des îles de Marie Galante, les Saintes, la Martinique, la Dominique et Sainte Lucie.

La compagnie principale est L’Express des îles. Les arrivée et départ s’effectuent à la gare maritime de Bergevin à Pointe-à-Pitre.

D’autres compagnies assurent la liaison entre la Guadeloupe et les îles de la Caraïbe.

La compagnie Val Ferry assure des liaisons avec Marie-Galante (à Pointe-Pitre) et Les Saintes (Trois-Rivières), La Martinique (à Pointe-Pitre) et la Dominique (à Pointe-Pitre).

Quelle est la meilleure période pour un voyage en Guadeloupe ?

Il faut déjà savoir qu’il fait chaud toute l’année en Guadeloupe avec des températures avoisinant les 25°C en moyenne.

Plusieurs paramètres sont à  prendre en compte pour déterminer la bonne période pour voyager en Guadeloupe. A savoir, le climat (saison sèche ou humide), et les tarifs qui varient selon la saison.

En terme de climat, la meilleure période pour un séjour en Guadeloupe reste l’hiver pour les vacances de Noel ou découvrir le Carnaval. En effet, vous bénéficierez d’un climat favorable et éviterez la période cyclonique. Mais les tarifs sont les plus élevés pour les billets d’avion, hébergement et location de voiture.

A partir du mois de Juin jusqu’au mois d’Octobre, on est dans la période cyclonique où il fait très chaud en la Guadeloupe. Cependant, les risques d’une tempête voire d’un cyclone dans la Caraibe sont plus élevées à cette epoque de l’année. Cela ne signifie pas pour autant que la Guadeloupe soit frappée chaque année par un cyclone. Cette période correspondant aux vacances d’été, les prix y sont aussi assez élevés.

En dehors de ces deux périodes, les tarifs sont plus abordables en Basse Saison pendant les mois de Mai, Juin, Septembre, Octobre et Novembre.

Où dormir pendant son séjour en Guadeloupe ?

Le choix du lieu où vous séjournerez dépend du nombre de voyageurs, et si vous souhaitez ou non une formule all inclusive. Dans ce dernier cas, il est préférable d’opter pour un hôtel. La ville du Gosier comporte bon nombre d’hôtels à la Pointe de la Verdure. Ceux-ci sont situés en bord de mer et à proximité de restaurants et divers commerces, et lieux d’activités nautiques.

Lagon Travel s’adresse aux voyageurs qui souhaitent réserver une location de vacances au meilleur prix en Guadeloupe de type bungalow, maison ou villa.

Il n’y a pas de meilleur endroit où séjourner en Guadeloupe, car cela dépend fortement de vos aspirations. L’idéal est de faire un séjour d’au moins 2 semaines pour découvrir Grande-Terre et Basse-Terre.

Grande-Terre est très prisée avec ses 3 stations balnéaires que sont Le Gosier, Sainte-Anne et Saint-François. Ces deux dernières communes offrent un large choix en matière de location villa Guadeloupe pour tous les goûts. Ces offres s’adressent aux familles nombreuses ou groupes d’amis voulant jouir d’une parfaite intimité et de prestations haut de gamme. Ci-après, un article qui explique ce qui différencie une maison d’une villa, expliquant lors l’écart de prix entre ces deux logements;

Basse Terre correspond davantage à la clientèle désireuse de se retrouver proche de la nature. Ils pourront alors profiter des nombreuses plages, cascades, sentiers de randonnée du Parc National. Pour dormir, ce n’est pas le choix qui manque au regard des nombreuses offres de location gites Guadeloupe pour tous les budgets. Les voyageurs soucieux de l’environnement pourront même loger dans des écolodges.

Comment se déplacer en Guadeloupe ?

La voiture  demeure le moyen de transport à privilégier pour se déplacer en Guadeloupe. Vous pourrez dans un premier temps vous rendre où et surtout quand vous voulez. Vous ne bénéficiez pas de cette flexibilité avec l’autobus qui ne pourra pas en plus vous acheminer sur certains sites difficiles d’accès voire non desservis en bus. L’idéal est de réserver un véhicule à l’aéroport de Guadeloupe. Si vous souhaitez des tarifs avantageux, pensez à réserver en ligne bien à l’avance.

Quel type de véhicule louer ?

Bien que le réseau routier soit goudronné, les routes de Guadeloupe comportent de nombreux nids-de-poule. Il est préférable de choisir sa voiture avec une hauteur de caisse assez élevée comme un modèle type SUV. Il en existe de toutes tailles : du mini SUV comme la Suzuki Ignis  idéale pour une location pour 2 à 3 personnes, au grand SUV comme un Dacia Duster. Par ailleurs, la transmission automatique se banalisant de plus en plus, vous trouverez agréable de rouler à bord d’un véhicule automatique.

Quel budget prévoir pour un voyage en Guadeloupe?

Dans votre budget, vous devez prévoir le billet d’avion, l’hébergement, la location de voiture.

En ce qui concerne le billet d’avion, le tarif aller retour le moins cher avoisine 600 euros pour un adulte en basse saison. Il faudra ajouter 100 euros  si vous avez un bagage soute. En Haute Saison, le prix moyen du billet d’avion est de 1000 euros si vous vous y prenez des mois à l’avance. Le tarif peut doubler si vous vous y prenez tard.

Le coût de l’hébergement  dépend selon que vous logerez à l’hôtel, un bungalow ou gîte, ou une villa. La solution la moins onéreuse demeure un gîte. La tarif le moins cher pour un gîte pour 2 personnes pour une semaine en basse saison est de 300 euros. En haute Saison, ça peut grimper jusqu’à 420 euros la semaine pour les moins chers. Le tarif dépend bien entendu du standing du logement et le nombre d’occupants.

Pour la location de voiture, le coût de la semaine pour une petite voiture varie entre 105 euros et 210 euros selon la saison.

Il est à noter que les tarifs sont saisonniers et sont susceptibles d’augmenter au fur et à mesure que la date de début de votre séjour approche. Réservez des mois en avance si vous venez en Juillet/ Août, de mi-Décembre à fin Mars.

Prévoir dans votre budget l’alimentation, le carburant et les activités.

Les activités à ne pas rater en Guadeloupe

Pour être certain de voir le meilleur de la Guadeloupe, voici une sélection d’activités et lieux incontournables :