195

5 idées de randonnée en Guadeloupe

La Guadeloupe, un archipel situé dans les Caraïbes représente l’une des meilleures destinations françaises pour les randonnées. Ce lieu dispose de plusieurs itinéraires avec des sentiers balisés qui permettent de combiner parfaitement une activité sportive avec des découvertes de toutes les sortes. Voici 5 idées de randonnée à tester en Guadeloupe. 

Ascension du volcan La Soufrière

L’ascension du volcan La Soufrière fait partie des meilleures randonnées à faire en Guadeloupe. Il s’agit d’un volcan en activité qui se trouve dans la commune de Saint-Claude, sur l’île de Basse-Terre. C’est un sentier rocailleux qui est faisable en 1h30 minutes environ au pied des Bains Jaunes. Il permet d’admirer une bonne partie du parc national de la Guadeloupe

Saut de Bras-du-fort

Saut de Bras de Fort

Ce lieu se trouve dans la commune de Goyave. C’est une cascade sur la Rivière du Fort que les randonneurs puissent atteindre en moins d’une heure de marche. Il faut traverser un sentier d’exploitation agricole, un sentier forestier et un parcours en rivière pour y arriver. 

La 3ème chute du Carbet

3ème chute du Carbet

Cette troisième chute du Carbet se trouve au cœur d’une forêt tropicale en dehors du parc national de la Guadeloupe. Le sentier est assez facile sauf sur un petit passage qui traversant la paroi d’une colline. Une corde à nœuds déjà mis sur place permet de faire la montée et la descente.  

La Mangrove Case Moustache et la Pointe d’Antigues

Mangrove à Port-Louis

Ces deux itinéraires se trouvent à Port-Louis sur un même sentier de randonnée. Long de 5km, il permet d’apprécier la mangrove guadeloupéenne. C’est un parfait choix de randonnée pour ceux qui souhaitent admirer la faune et la flore sauvages de cet archipel. 

Randonnée Piton de Bouillante

Piton de Bouillante

Pour faire ce sentier de randonnée, il faut 3h30 de marche à partir des Mamelles à Petit-Bourg. Il permet de faire la découverte de plusieurs espèces végétales dont la Siguine Rouge, l’herbe poison, l’ananas bois, le laurier montagne et plusieurs variétés d’orchidées. 

Trouver un hébergement sur la Basse-Terre à proximité des sentiers de randonnée

Avec la Basse Terre, la Guadeloupe propose de nombreuses activités terrestres : randonnées, trek, baie de rivière, ascension de la Soufrière. C’est la raison pour laquelle de nombreux touristes privilégient de dormir dans cette partie de l’île. La Basse-Terre ne manque pas d’offres de location saisonnière Guadeloupe. Vous aurez le choix entre des hébergements en pleine nature, ou à proximité de la mer. Vous pouvez faire votre choix dans la liste de villas à louer comme Villas Cozy à Petit-Bourg. L’offre est beaucoup large en gîtes de charme tout confort dans des endroits uniques. L’essentiel des annonces de  location bungalows Guadeloupe concerne les communes de Deshaies, Bouillante , Pointe-Noire.

Comment se rendre et se déplacer sur la Basse-Terre

La plupart des sentiers se situent en Basse-Terre. D’où la nécessité d’envisager de réserver une voiture pour se déplacer Guadeloupe. Tous les véhicules proposés sont neufs ou récents, climatisés et ont 4 portes. Il existe de nombreuses catégories, de la petite citadine au grand SUV. Prenez garde à privilégier pour votre location un véhicule assez puissant pour avaler les nombreuses côtes sur la Basse-Terre.