195

3 vestiges de la commune du Moule

Le Moule offre un mélange parfait de paysages naturels, de loisirs et de culture. Elle a sur son territoire divers éléments qui représentent la diversité guadeloupéenne.

La Maison Zevallos

Il s’agit d’une maison coloniale qui selon la légende aurait servi pour brûler des esclaves rebelles. Elle a été construite avec des structures métalliques issues de l’atelier de Gustave Eiffel. Classée monument historique depuis 1990, cette maison est en cours de restauration par une association qui propose des visites du parc de 2 hectares, ainsi que le rez-de-chaussée de la demeure. Vous pourrez également contempler les vestiges de l’usine sucrière, avec  sa cheminée de 18 mètres de hauteur.

L’usine Gardel

L’usine a été fondée en 1870 par Benjamin François Benony Saint-Alary qui lui attribuera le nom Gardel en hommage à sa grand-mère paternelle. Il s’agit de l’unique usine qui fonctionne encore sur la Guadeloupe continentale avec une production de 100 000 tonnes de sucre par an, ainsi que de la mélasse, du rhum et de la biomasse. Les portes de l’usine sont ouvertes au public de 8 ans et plus pendant t la période de récolte qui se déroule de Février à Juin.

Le Musée Edgar Clerc

Le musée Edgar Clerc inauguré en 1984 abrite une immense collection des vestiges des premiers habitants des Antilles, les Améridiens. Le musée se situé à la sortie de la commune du Moule, en direction d’Anse-Bertrand. La visite est gratuite et se tient tous les jours sauf le week-end de 9h à 17h. Lors de votre visite, vous pourrez contempler les objets trouvés à la suite de fouilles effectués sur le site du Moule :  des amulettes en bois, des céramiques, des colliers funéraires et autres objets précieux.