La Dominique

La Dominique, la moins connue des Antilles surnommée l’île aux 365 rivières, escarpée, coupée de vallées profondes, est une montagne dans la mer. Située entre Martinique et Guadeloupe, vrai paradis naturel, couverte de jungle, elle est un appel pour les amateurs d’exploration et d’aventures. Le silence de ce monde végétal est seulement troublé par le murmure des «trois cent soixante-cinq rivières», le chant des oiseaux et la respiration lointaine d’un sous-sol volcanique assoupi.

L’île est un caléidoscope de paysages divers, de sources d’eau sulfureuse et d’un lac bouillonnant. C’est le royaume des grandes balades, randonnées et fabuleuses plongées. Sa superficie est de 750 km² pour 46 km de long et 25 km de large.

Au sud se trouve le Parc National de Morne Trois Pitons, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, dont le sommet culmine à 1 221 mètres et abrite l’extraordinaire Boiling Lake aux eaux perpétuellement agitée et entouré de falaises abruptes, ainsi que la Valley Of Desolation, bien mal nommée, cette région étant dominée par les cultures de bananes, pamplemousses et oranges.

Dans ce parc se trouvent également, 12 chutes d’eau, telles Victoria et Trafalgar Falls d’une hauteur de 38 m. Un chemin emmène à ces chutes jusqu’à une plateforme offrant un magnifique point de vue.

Le site naturel d’Emerald Pool est un bassin d’eau turquoise tourbillonnante dans lequel tombe une chute d’eau de 6 m de hauteur. A l’extrême sud Scotts Head magnifique village de pêcheurs est un point de départ du sentier de randonnée menant vers Waitukubuli National Trail, mais également un spot de plongée avec masque et tuba.

Sulphur Spa Capital aux six spas naturels d’eaux sulfurisées font également partie de ce mode aquatique avec des variétés de piscines et de baignoires, mais aussi de gommages naturels à la boue et de massages.

Roseau, la petite capitale colorée possède de jolies maisons dont les toits rouges se détachent au-dessus des eaux bleues de la baie, ainsi que vieilles églises et un jardin botanique.

Au nord, se trouvent Portsmouth et son magnifique port et le Parc National des Cabrits avec sa partie terrestre et sa partie marine.

La Dominique possède des plages de sable noir et gris. Les plages de sable blanc aux eaux translucides sont essentiellement situées à l’est et très peu fréquentées.

De nombreux spots de plongée pour amateurs de masque, tuba et bouteilles s’offrent aux explorations de fonds marins grandioses. Ils sont concentrés sur la sud pour le plus important Soufrière, Scott’s Head, au centre se trouvent Saint-Joseph, Salisbury, Coulibistri et Portsmouth au nord.