Saint-Martin

Située à 250 km au nord de la Guadeloupe, Saint-Martin à la double culture Franco-Néerlandaise, est une destination idéale pour les accros de shopping détaxé, mais également pour profiter de ses 37 belles plages. La partie Française au nord, couvre les 2/3 de l’île.

Au nord-est, se trouve la plus grande plage, Orient Bay avec 1 km de sable blanc. Orient Bay est classé réserve sous-marine. Les îles voisines de Caye-Verte, Pinel, Tintamarre et la plus connue Saint-Barthélemy ne sont qu’à quelques miles.

L’île offre une variété d’activités nautiques, telles la pêche au gros, la plongée sous marine et le snorkeling.

Le centre de l’île dont le Pic Paradis culmine à 424 mètres d’altitude est propice aux randonnées, les amoureux de nature découvriront une flore tropicale luxuriante. La vue à 360° ravit les amateurs de photos qui pourront immortaliser de somptueux paysages.

Saint-Martin recèle un grand nombre de lieux d’intérêts et de sites, de villages pittoresques où l’on peut découvrir l’art de vivre et les coutumes, comme les villages de Grand-Case au charme créole inégalé et du Colombier perdu en pleine nature.

Au nord-ouest, se trouve Marigot, la capitale Française jouant la carte du luxe et de la haute technologie en «duty free». En arpentant les rues du centre, on découvre d'anciennes cases créoles, restaurées dans la pure tradition Saint-Martinoise. Certaines façades conservent leur caractère du 19ème siècle. Les marchés quant à eux, sont des rendez-vous aux couleurs créoles et aux senteurs épicés.

A l’est, la réserve naturelle nationale de Saint-Martin est un sanctuaire de la flore et de la faune de 3000 hectares, constitué d’une partie terrestre et d’une partie marine. Dans ce sanctuaire se mêlent, cactus, bougainvilliers, flamboyants, hibiscus et fougères. Le célèbre Rocher Créole fait face à la baie de Grand Case.

Au sud, dans ce petit morceau de Hollande du bout du monde, Philipsburg accueille chaque année en escale, plus d’un million de croisiéristes.

Afin de préserver la nature, Saint-Martin à mis l’accent sur l’écotourisme, avec des randonnées à cheval, à pieds, en VTT, en Quad.

Saint-Martin est surnommé la «Friendly Island».