Saint-Barthélémy

Baie de Saint-Jean, le paradis, quartier de Lorient, et ses maisons écarlates de blancheur nichées dans de grands bouquets de fleurs, vous êtes à Saint-Barthélemy, familièrement appelé Saint-Barth. Petite île de 21 km² avec pour toile de fond, un lagon aux eaux turquoise, typique des Caraïbes où se retrouve la jet-set du monde entier. Située au nord des Petites Antilles à 230 km de la Guadeloupe, l’île sous le vent est un archipel entouré de nombreux îlets, dont l’île Fourchue à l’important mouillage pour les plaisanciers.

En 1659, une centaine de Normands vinrent s’y installer, alors Saint-Barthélemy, Normandie des Tropiques ! Ce serait sans compter sur son sable blanc, sa mer émeraude, candélabres des cactus, gros hérissons des «Têtes à l’Anglais», et le parfum des frangipaniers porté par le vent tiède.

Les routes étroites et sinueuses serpentent à travers une campagne sèche, comme les murets qui la cloisonnent dévoilant à chaque virage des paysages à couper le souffle.

La capitale Gustavia, à l’image de ses «petites sœurs» de l’île de Saint-Martin, joue la carte du luxe, avec ses boutiques de grandes marques, ses restaurants chics et ses endroits branchés. C’est une destination idéale pour découvrir de jolies maisons créoles en bois coloré et aux toitures rouges, avec aussi un petit air de France sous les tropiques.

Une promenade s’impose le long du rivage et dans le port, pour admirer les plus grands yachts du monde venus jeter l’encre, avec l’espoir d’y rencontrer des célébrités.

A Saint-Barthélemy la faune est présente avec des iguanes, des tortues terrestres et marines, ainsi que des oiseaux marins.

Comme dans toute la Caraïbe, la pratique des sports nautiques y est présente. L’Anse des Cayes, recouverte de coraux est un spot offrant de magnifiques rouleaux aux surfeurs. Le Grand cul de sac marin est sans conteste, le lieu idéal pour toutes les activités nautiques.

La Petite Anse est une crique où l'eau y est peu profonde et outre son sable blanc de part et d'autre de la plage, dans les rochers se cache une vie sous marine des plus impressionnantes.

Chacun trouvera son bonheur, dans les criques et sur les plages aux noms évocateurs de rêves, Colombier, Corossol, Flamands, Gouverneur, Lorient, Marigot, Saline

Le pélican et le colibri sont les mascottes de l’île.